Il y vingt ans, un groupe d'étudiants rôlistes s'attablaient autour d'un jeu singulier. Le meneur du Jeu, allait leur proposer une campagne de Trois Mousquetaires (Flashing Blades de son nom original anglais, créé en 1984 par Mark Fraser Pettigrew). Cette campagne durera 3 ans avec plus ou moins la même équipe. Elle nous aura fait sillonner le royaume de France en long, en large et en travers, mais aussi l'Espagne, certaines principautés italiennes, l'Allemagne ou encore l'Angleterre. Elle nous aura également permis de visiter bon nombre d'auberge dans lesquelles nous avons souvent bu plus que de raison, de sauver quelques jeunes demoiselles en détresse, de nous affronter à de terribles ennemis de la Couronne de France, et accessoirement de nous battre en duel entre nous.

En 2016, alors que nous avions radicalement changé notre pratique suite à la découverte des jeux de rôles modernes, en particulier avec Apocalypse World de Megey et Vincent Baker, l'idée nous prit de refaire un corpus de règles pour Trois Mousquetaire qui saurait reproduire et favoriser un game-play similaire à celui que nous pratiquions à l'époque malgré les règles malaisées du jeu original.

C'est ainsi qu'est né le projet Noblesse Oblige : refondre le jeu original en y incorporant les techniques modernes de game-design pour que le corpus de règles soit un moteur du canon du jeu et plus un boulet à traîner pour essayer de faire de belle histoire entre amis.

Nous sommes donc partis des règles de bases de Trois Mousquetaires, modifiant, ajoutant, tordant l'existant pour tâcher de donner un ton plus moderne à ces règles. Et plus nous progressions, plus nous nous approchions, de fait, de la philosophie des jeux propulsé par l'Apocalypse.

Au final, nous en sommes arrivés à ce qu'est aujourd'hui Noblesse Oblige : un jeu de Cape et d'Épée reposant sur système fictionnel fort permettant produire une ambiance digne des canons du genre.


La version 0.9.2 est disponible ICI.